AdobeStock_277688866.jpeg

Nos services

Passerelle_IconeInterventions.png
AdobeStock_86512117.jpeg

Interventions individuelles et familiales où l’aide est reliée au soutien, à la communication, à la résolution de problèmes ou à la référence. Les interventions psychosociales se définissent comme un soutien ponctuel face à une problématique. Elle ne nécessite aucun suivi psychologique à long terme.

Écoute téléphonique et référence. Rencontres individuelles, de couple ou familiale.

 
 

Activités

d'information

Activités permettant la transmission de renseignements sur tous les aspects reliés aux différentes problématiques. Conférences abordant des thèmes généraux et d’intérêt pour les membres de l’entourage. Bulletin d’information trimestriel (Passe-Info) et centre de documentation disponible aux membres. 

AdobeStock_277688866.jpeg

Groupes

d'entraide

Activités qui consistent en des moments d’entraide et d’échange entre pairs sur différents thèmes accompagnés d’une animation de soutien. Exemple : café-partage, déjeuner mensuel, groupe TPL, etc.

 

Activités de 

formation

Activités d’éducation permettant aux participants d’acquérir certaines connaissances, habiletés, et/ou attitudes en lien avec les stratégies d’adaptation individuelle ou familiale. Diverses formations sont offertes comme par exemple la formation « Se rapprocher sans agressivité », programme d'information aux familles (PIF), formation « Être dans l'entourage d'une personne anxieuse », etc.

Les activités de

sensibilisation

Sensibilisation de la population sur la situation des membres de l’entourage. Prévention de l’épuisement des accompagnateurs et sensibilisation sur les problèmes de santé mentale.​​​


Représentation de La Passerelle auprès des partenaires sectoriels et intersectoriels, visant à faire connaître la réalité des membres de l’entourage. Conférences grand public, apparitions médiatiques et campagnes de sensibilisation. Sensibilisation dans les écoles secondaires et les maisons des jeunes selon la disponibilité des ressources.

 
 
kids-2835430.jpg

Les mesures de

répit-dépannage

Ces mesures visent à permettre à la famille de se dynamiser pour prévenir une éventuelle détérioration des ressources de soutien au sein de la famille. Une allocation financière est établie selon les besoins de la clientèle.

 
 

Programme

enfance-jeunesse

Il s’adresse aux enfants de 5 à 17 ans qui ont un parent, un frère, une sœur ou une personne significative dans leur famille qui est atteinte d’une maladie mentale.

Tous les services sont gratuits.

Cependant, des frais minimes peuvent s’appliquer pour les activités de grands groupes.

© 2021 par La Passerelle. Créé avec Wix.com