Nos services
Interventions individuelles et familiales où l’aide est reliée au soutien, à la communication, à la résolution de problèmes ou à la référence. Les interventions psychosociales se définissent comme un soutien ponctuel face à une problématique. Elle ne nécessite aucun suivi psychologique à long terme.
Écoute téléphonique et référence. Rencontres individuelles, de couple ou familiale.
Activités
d'information
Activités permettant la transmission de renseignements sur tous les aspects reliés aux différentes problématiques. Conférences abordant des thèmes généraux et d’intérêt pour les membres de l’entourage. Bulletin d’information trimestriel (Passe-Info) et centre de documentation disponible aux membres.
Groupes
d'entraide
Activités qui consistent en des moments d’entraide et d’échange entre pairs sur différents thèmes accompagnés d’une animation de soutien. Exemple : soupe-partage, dîner-causerie, groupe TPL, etc.
Activités de
formation
Activités d’éducation permettant aux participants d’acquérir certaines connaissances, habiletés, et/ou attitudes en lien avec les stratégies d’adaptation individuelle ou familiale. Diverses formations sont offertes comme par exemple la formation « Lâcher-prise», la formation «Apaiser et prévenir des situations de crise», programme d'information aux familles, etc.
Les activités de
sensibilisation
Sensibilisation de la population sur la situation des membres de l’entourage. Prévention de l’épuisement des accompagnateurs et sensibilisation sur les problèmes de santé mentale.
Représentation de La Passerelle auprès des partenaires sectoriels et intersectoriels, visant à faire connaître la réalité des membres de l’entourage. Conférences grand public, apparitions médiatiques et campagnes de sensibilisation. Sensibilisation dans les écoles secondaires et les maisons des jeunes selon la disponibilité des ressources.
Les mesures de
répit-dépannage
Ces mesures visent à permettre à la famille de se dynamiser pour prévenir une éventuelle détérioration des ressources de soutien au sein de la famille. Une allocation financière est établie selon les besoins de la clientèle.
Programme
enfance-jeunesse
Il s’adresse aux enfants de 5 à 17 ans qui ont un parent, un frère, une sœur ou une personne significative dans leur famille qui est atteinte d’une maladie mentale.
Tous les services sont gratuits.
Cependant, des frais minimes peuvent s’appliquer pour les activités de grands groupes.